PPMS / POMSE

PPMS / POMSE

PPMS et POMSE rondson

Suite aux derniers évènements de 2015, le gouvernement a modifié une circulaire (n° 2002-119 du 22 mai 2015) concernant le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) à destination des établissements scolaires.

L’objectif du PPMS est de mettre en place une procédure interne dans chaque établissement afin d’assurer la sécurité des élèves et du personnel jusqu’à l’arrivée des secours en cas de risque majeur.
C’est pourquoi Rondson propose aujourd’hui différentes solutions de sonorisation qui s’adaptent selon les spécificités des établissements.

  • Système DMT-100-2

    Le lecteur Enregistreur Programmateur DMT-100-2 permet de diffuser des messages et sonneries respectant les exigences d'un PPMS. Il peut-être utilisé sur une nouvelle installation via un amplificateur-préamplificateur mais également directement dans un coffret sur une sonorisation déjà existante.

  • Système DMT-PPMS

    Le lecteur DMT-PPMS est conçu pour diffuser 8 messages audio dans le but d’informer et évacuer
    les personnes présentes dans un lieu public en cas de danger.
    Il répond ainsi parfaitement dans le cadre d’un PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté).

  • Système SONOVAC

    Ce module d’insert téléphonique permet d’effectuer des appels dans la sonorisation à partir d’une ligne téléphonique. Il est équipé d’un carillon réglable diffusé en début d’appel. Il fournit un contact sec pendant l’appel (NO). 

    Il permet de lire des messages audio numériques pré-enregistrés qui peuvent être déclenchés à partir des 6 contacts d’entrées. L’utilisation du format de compression numérique MP3 ou WAV permet la diffusion de messages de qualité, stockés directement sur la carte SD livrée et intégrée avec le sonovac.

  • Système PPMS sur IP

    Dans le cadre d’une installation PPMS, la sonorisation sur IP permet d’interagir très rapidement grâce à un accès et contrôle de données à distance.
    Une solution qui reste particulièrement efficace pour déclencher des messages de confinement ou d'évacuation dans les établissements scolaires avec plusieurs bâtiments.

  • Système Coffret PAW

    La série de coffrets compacts PAW-VES offre des systèmes complets d’évacuation de personnes répondant sur des projets de petite à moyenne échelle tels que des établissements scolaires, EHPAD, restauration… Certifié EN 54-16 et EN 54-4, ils assurent également la diffusion de messages d’évacuation clairement audibles se rapportant aux mesures d’urgences.

FAQs Questions / réponses

Qu'est-ce qu'un PPMS ?

Le PPMS qui signifie Plan Particulier de Mise en Sureté est une circulaire n° 2015-205 du 25-11-2015 qui rend obligatoire la mise en place obligatoire des règles de protection à appliquer dans le cas où un danger menacerait les personnes présentes dans un établissement scolaire, école, collège, lycée, établissement spécialisé.

Ce plan doit prendre en compte toutes les caractéristiques du lieu (plusieurs bâtiments, superficie) et des personnes présentes dans l'établissement (élèves et personnel) afin d'adapter votre installation.

Le PPMS a pour objectif d'anticiper l’organisation d’une situation de crise en se préparant à un éventuel incident majeur pour assurer la protection des personnes présentes à l’intérieur de l’établissement en attendant l’arrivée des secours.

Comment mettre en place son PPMS ?

Dans un premier temps c'est au directeur de l'établissement d'établir un PPMS avec l’aide d'un installateur ou professionnel en prenant compte des spécificités du bâtiment.

Un système d'un ou de plusieurs déclenchements d'alertes reliés à des haut parleurs pour la diffusion des messages de mise en sureté sera ensuite définit pour optimiser la rapidité et l'efficacité de la protection des personnes.

Le PPMS devra ensuite être validé par des exercices de simulation pour repérer les éventuelles « failles » du plan.

Celui-ci doit être connu par l’ensemble du personnel pour une bonne application des consignes préalablement définies car chacun peut avoir un rôle dans le déroulement d'un tel évènement.

Les élèves doivent être également informés du déroulement d’un PPMS afin de prendre conscience du risque et de mieux gérer leur comportement en cas de déclenchement.

Le déclenchement de l’alerte est diffusé selon une voix humaine, une sonnerie ou encore une sirène… différent du signal incendie.

Quel système PPMS choisir ?

Il existe plusieurs solutions pour un PPMS, tout dépend des spécificités du bâtiments à équiper :

La première étape consiste à déterminer si l'établissement est déjà équipé d'une sonorisation existante ou s'il faut partir sur une installation toute neuve.

En fonction de l'établissement scolaire, nous pouvons privilégier plusieurs types d'installations, à savoir :

Sonorisation Analogique : Installation d'un amplificateur 100V avec un module lecteur de messages câblé vers des boitiers déclencheurs et des haut-parleurs afin de diffuser l'alerte PPMS. C'est une solution idéale pour un établissement scolaire classique de petite et moyenne taille, petite section, école.

Sonorisation sur IP : Installation d'un ou de plusieurs amplificateurs IP reliés à des haut parleurs pour la diffusion des messages d'alerte, sirènes ou voyants contrôlables à distance par un logiciel IP. Un pupitre microphone d'appel peut également s'ajouter dans cette configuration.

Cette solution est conçue pour des établissements composés de plusieurs bâtiments, collèges, lycées, facultés.

S'inscrire à la newsletter

Recevez les informations sur les nouveautés et les produits du moment.