SONORISATION DE SÉCURITÉ EN 54

SONORISATION DE SÉCURITÉ EN 54

sonorisation de securite rondson

Spécialiste de la Sonorisation de Confort, Rondson offre également des solutions en Sonorisation de Sécurité certifié EN 54.

Notre gamme complète est conforme aux normes européennes de sécurité EN54 des systèmes d'alarmes et évacuations incendie pour équiper et protéger tout les bâtiments recevant du public.

Centrale de gestion, amplificateurs de secours, coffrets muraux, haut parleurs, permettent de sécuriser n'importe quelle installation.

  • EN 54-16

    bandeau EN 54 16 Rondson

    Nos Systèmes de Sonorisation de Sécurité (SSS) sont conformes à la règlementation EN 54-16, norme européenne concernant le matériel central du Système d'Alarme Incendie. Afin de s'adapter au mieux à l'établissement à sonoriser, Rondson propose plusieurs systèmes en fonction de la superficie, des différentes zones et de la complexité du bâtiment à équiper.
  • EN 54-24

    Tous nos haut-parleurs EN 54-24 sont conformes à la norme européenne concernant les systèmes d'évacuation des bâtiments publics. Ils diffusent notamment les messages d'évacuation afin d'assurer la sécurité des personnes dans chaque établissement recevant du public.

    HP encastrables, enceintes murales ou suspendues, projecteurs de son et chambres de compression, avec différentes puissances, autant de modèles de haut parleurs 100V qui permettent de s'adapter sur n'importe quelle installation certifié 5424.

FAQs Questions / réponses

Qu'est-ce qu'un système d'évacuation vocal ?

Le premier objectif d'une mise en sécurité incendie est d'assurer la sécurité des personnes et des biens dans les établissements recevant du public (ERP). Pour cela, il est impératif en priorité de faire évacuer les personnes présentes du bâtiment.
Le fait de préserver les occupants du sinistre a l'avantage de laisser la place libre aux services de secours.
Dans ce but, les bâtiments doivent être équipés de système d'évacuation vocales. Ces systèmes se nomment des Équipements d'Alarme (E.A.). Il existe plusieurs types d’EA, dont les systèmes de sonorisation de sécurité (SSS), définis par le texte NFS61-936, et qui s’applique suivant le type d’ERP.
Le son d'évacuation est régie, en France, par la Norme NFS32001 qui en définit les caractéristiques acoustiques. En complément de ce son spécifique, un message parlé et/ou un signal visuel peut être ajouté.

Pourquoi choisir un système de sonorisation de sécurité certifié EN 54 ?

On sait que les personnes sont généralement plus attentives et plus réactives au son d’une voix plutôt qu’à celui d'une sirène. Un système de sonorisation de sécurité permet d'appliquer cette approche :

- Alerter sur le type de sensibilisation aux urgences de la situation afin de produire une réaction rapide

- Effectuer une évacuation progressive, selon le plan d'évacuation de chaque bâtiment

- Indiquer le chemin le plus rapide et le plus sûr à la sortie

- Réduire les risques tels que les goulots d'étranglement qui pourraient être fatals.

Comment déterminer son système de sonorisation de sécurité certifié EN 54 ?

L’objectif de la sonorisation de sécurité est de réaliser des annonces d’urgence et des consignes d'évacuation vers toutes les personnes présentes dans un bâtiment. En effet, selon les normes EN 54-16 et EN 54-24, lorsque le système est relié à une alarme incendie, la sonorisation doit être en mesure de diffuser des annonces prioritaires de sécurité et d’évacuation avec un son clair et précis.

La première étape est de prendre en compte les spécificités du bâtiment, à savoir superficie, différentes zones, sorties de secours. En fonction de ces paramètres et avec l'aide de professionnel vous pourrez déterminer quel système utiliser,  coffrets muraux PAW pour les petites et moyennes installations ou baies de sonorisation avec centrale de gestion et de surveillance EVA-2000.

Les normes et les textes de la nome européenne EN 54

Les Systèmes de Sonorisation de Sécurité (SSS) sont régis par les normes suivantes :
NF EN 54-16: Systèmes de détection et d'alarme incendie —Élément central du système d'alarme incendie vocale. C’est la norme « Produit électronique », celle qui définit les fonctionnalités du SSS. Statut: En application depuis le mois d’Avril 2008.
NF EN 54-24: Systèmes de détection et d'alarme incendie -Partie 24 : composants des systèmes d'alarme vocale -Haut-parleurs. C’est la norme « Produit acoustique », celle qui définit les caractéristiques des Haut-Parleurs sur un SSS. Statut: En application depuis le mois de juin 2008.
NF EN 54-4 / A2: Systèmes de détection et d'alarme incendie —Partie 4 : Équipement d'alimentation électrique. C’est la norme « Produit AES », celle qui définit les caractéristiques des AES sur un SSS. Statut: En application depuis le mois Novembre 2006.
NFS 61-936: Systèmes de sécurité incendie (SSI) -Équipements d'alarme pour l’évacuation (EA).
Règles de conception : C’est la norme « Système SSS ». Elle fait appel aux normes Produits NF EN54-4, NF EN54-16 et NF EN54-24. Statut: Le nouveau texte est en application depuis Mai 2013.
NFS 61-932: Systèmes de sécurité incendie (SSI) -Règles d’installation du SSI. C’est la norme « Installation ». Elle fait appel aux textes NFS 61-936, EN54-4/A2, EN54-24 et EN54-16.Statut: Le nouveau texte est en application depuis Décembre 2018.
NFS 61-933: Systèmes de Sécurité Incendie (S.S.I.) Règles d'exploitation et de maintenance. C’est le texte qui fixe les directives de maintenance et d’exploitation d’une installation couverte par la NFS 61-932. Statut: En application depuis le mois Septembre 2011.

S'inscrire à la newsletter

Recevez les informations sur les nouveautés et les produits du moment.