GUIDE PRATIQUE DE LA SONORISATION

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LES DIFFÉRENTS CRITÈRES À PRENDRE EN COMPTE

Type de sonorisation :

- De Confort (ambiance musicale + appels + messages)               - De Sécurité (Evacuation norme EN54)

Le lieu à sonoriser :

• Magasin, restaurant, lieux de culte, établissement scolaire, supermarché, centre commercial, EHPAD, Complexe aquatique…

Les caractéristiques du bâtiment :

• Surface, cloisonnement, hauteur, faux plafond, bruit ambiant, réverbération (écho)

LE CHOIX DES HAUT-PARLEURS

Le type de contenu sonore permet de définir les haut-parleurs à utiliser, standards pour de simples messages vocaux ou bien des enceintes avec une large bande passante afin de reproduire une ambiance musicale de bonne qualité.

Les haut-parleurs types :

• L’enceinte encastrable ou suspendue se distingue par son usage simple.

• L’enceinte murale propose généralement plus de puissance que le haut-parleur encastrable.

• Le projecteur de son est le plus souvent utilisé en extérieur ou pour son étanchéité.

• La colonne acoustique privilégie la distance de portée et la réverbération.

CSL 603  OD-506FT  PBT 30  HS-48   CO-120

         CSL-603               OD-506FT B               PBT 30 BL                            HS-48                             CO 120

Un haut-parleur possède différentes puissances (20, 10 ou 5 W par exemple), offrant ainsi la possibilité de s’adapter en fonction du bruit ambiant ou encore de la hauteur sous plafond.

COMBIEN DE HAUT-PARLEURS ?

Pour connaître le nombre de haut-parleurs nécessaire sur une installation, il faut diviser la superficie du lieu à sonoriser par la surface que peut couvrir un seul haut-parleur.

(ex : il faut environ 5 haut-parleurs CSL-603 pour sonoriser une salle de 250 m2 sachant qu’un seul HP couvre 45 m2 entre 3 et 5 m de haut).

LE NIVEAU SONORE

Il est important que la puissance des haut-parleurs propose une bonne audibilité selon le bruit ambiant de la zone.

Quelques informations à connaître :

NIVEAU ACOUSTIQUE

• Le niveau acoustique de l’installation doit être supérieur de 10 dB au bruit ambiant

• Le niveau sonore augmente de 3 dB lorsque l’on double la puissance

• Le niveau sonore augmente de 10 dB lorsque l’on multiplie la puissance par 10

• Lorsque l’on double la distance, le niveau sonore baisse de 6 dB

LE CHOIX DE L’AMPLIFICATEUR

• La puissance de l’amplificateur est généralement définie avec la somme des puissances des haut-parleurs utilisés sur la zone à sonoriser.

• Il existe également la possibilité de diffuser plusieurs messages en même temps dans des lieux différents, ce qui permet chaque zone de rester indépendante.

LES AMPLIFICATEURS TYPES

• L’amplificateur-mélangeur assure la majorité des sonorisations classiques avec un usage simple.

• L’amplificateur de puissance complète le plus souvent une installation pour atteindre la puissance désirée.

• L’amplificateur-matriciel est lui conçu pour une utilisation multizone et multi source telle que les centres commerciaux, hôtels

AM 120A   AP 120/2   AM 4120

                 AM 120A                                               AP 120/2                                                        AM 4120 

    Amplificateur-mélangeur              Amplificateur de puissance                        Amplificateur-matriciel

ACCESSOIRES

En complément de l’installation, les sources de modulations (Tuner, MP3, USB, SD ou encore Bluetooth) permettent la diffusion de musiques d’ambiances ou radio si besoin (ER-100CVB, IR-100).

Ces sources de modulations ne s’ajoutent uniquement dans le cas où l’amplificateur ne propose pas ce type de fonctions.

ER-100CVB               IR-100

              ER-100CVB                                                         IR-100

Lecteur CD MP3 USB/SD, Bluetooth                  Tuner radio internet

LE CHOIX DU MICROPHONE

La sélection du microphone se fait en fonction de son utilisation finale, à savoir s’il s’agit d’une animation, d’un discours, appel ou recherche de personne.

Tout type de microphone s’adapte généralement à la plupart des amplificateurs-préamplificateurs, matrices…

LES MICROPHONES TYPES

• Le microphone sans fil a généralement une utilisation pour des animations ou chants qui facilite les déplacements.

• Le microphone filaire est le plus souvent utilisé pour des discours, conférences dans des salles polyvalentes ou mairies par exemple.

• Le microphone d’appel permet des appels et messages vocaux (magasins, centres commerciaux).

• Le microphone d’appel général et multizone assure les appels et recherches de personnes dans de grandes surfaces.

BE-5018    UM 915S  PA-100X   PA-04

               BE-5018/H-83                         UM 915S                         PA-100X                         PA-04

CÂBLE DE RACCORDEMENT, LES RÈGLES À RESPECTER !

La section des câbles dépend de la puissance des haut-parleurs répartis sur la ligne, ainsi que de la longueur de la ligne.

Il faut également savoir que le câblage des haut-parleurs sur une ligne 100 V entraîne une perte de la puissance tout au long de la ligne. Cependant cette perte de niveau ne se ressent pratiquement pas à l’oreille.

PUISSANCE

Impédance

mini mesurée

Section Câble

1,5 mm2

Section Câble

2,5 mm2

Section Câble

      4 mm2

30 W333 Ω4000 m6500 m10 000 m
50 W167 Ω2000 m3300 m5 000 m
120 W86 Ω1000 m1600 m2600 m
240 W42 Ω500 m800 m1300 m
360 W28 Ω300 m550 m900 m
480 W21 Ω250 m400 m650 m